CATÉGORIE B – CONDUITE ACCOMPAGNÉE (VOITURE)
Demande d'obtention d'un permis
Documents requis pour l’inscription :
Âge minimum : 17 ans
- Certificat médical : datant de moins de 3 mois
- 1 Photo d’identité : récente (prise de face) au format 45 x 35mm
- Photocopie de la carte d’identité de vos accompagnateurs
- Photocopie de ta carte d’identité
- Assurance(s) spéciale(s) d’apprentissage pour le(s) véhicule(s) servant à la conduite accompagnée
- Signature de la demande par un des parents + photocopie de leur carte d’identité, si tu n’es pas encore majeur
- Extrait du casier judiciaire du pays d’origine, si ta résidence au Luxembourg remonte à moins de 5 ans
(6 heures si un permis de conduire d’une autre classe est disponible).
Nombre minimum d’heures pratiques :
La ou les personnes accompagnantes
Deux parents ou membres de la famille au premier/second degré peuvent accompagner un candidat en même temps. À l’exception des parents ou des membres de la famille au premier ou au deuxième degré, personne ne peut être le compagnon de plus d’un candidat à la fois. Le compagnon doit être titulaire d’un permis de conduire de classe B depuis au moins 6 ans. Le préposé doit pouvoir justifier, sur la base d’un extrait judiciaire, ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation en matière de législation routière, ni d’une déchéance administrative ou judiciaire en matière de législation routière au cours des 5 dernières années.
Conditions pour être admis à la conduite accompagnée :
- Le candidat doit avoir réussi l’examen théorique. Le candidat doit avoir accompli au moins 12 heures pratiques. L’accompagnateur doit être présent pendant au moins 2 des heures pratiques du candidat. L’attestation de formation à la conduite accompagnée du permis de conduire doit être valablement déclarée. Conditions relatives au véhicule utilisé pour la conduite accompagnée :
- Le véhicule doit correspondre à la catégorie de la classe B du permis de conduire. Le véhicule doit porter la lettre « L » sur un fond rouge. Règles à respecter lors de la conduite accompagnée :
- L’accompagnateur doit s’asseoir à l’avant. La conduite accompagnée est interdite entre 23h00 et 6h00. La conduite accompagnée est interdite en dehors du territoire luxembourgeois. Le candidat doit être en mesure de présenter son permis de conduire, son certificat de formation et sa carte d’identité sur demande. L’accompagnateur doit conserver une trace écrite de l’évolution du candidat. Toute infraction à la législation sur la circulation routière entraînera l’annulation du permis de conduire accompagné. Préparation à l’examen pratique :
- Avant l’examen pratique, le candidat doit avoir effectué au moins 4 heures pratiques supplémentaires avec son instructeur (auto-école). Le ou les accompagnateurs doivent remettre un rapport écrit à l’instructeur de conduite.
- Après un éventuel échec à l’examen pratique, la conduite accompagnée ne peut être poursuivie qu’après au moins 5 heures pratiques supplémentaires avec l’instructeur. Avant de se représenter à l’examen pratique, le candidat doit suivre au moins 3 heures supplémentaires.
Remise du permis de conduire :
Une fois l’examen pratique réussi, le permis de conduire provisoire est délivré pour la durée de la période de stage, soit 24 mois.
Au plus tôt 3 mois après la délivrance de ce permis de conduire provisoire, le titulaire doit suivre un cours pratique de conduite au « Centre de Formation pour Conducteurs » à Colmar-Berg.
Après le temps de stage et la participation au « Centre de Formation pour Conducteurs », la licence définitive est délivrée.